Easi : le nouveau programme de l’UE pour l’emploi et la politique sociale

Partager sur

Easi : le nouveau programme de l’UE pour l’emploi et la politique sociale

Connaissez-vous Easi ?

C’est la réunification de trois programmes :

– Progress (programme pour l’emploi et la solidarité sociale)
– EURES (services européens de l’emploi)
– L’instrument de microfinancement Progress

Depuis janvier 2014, un programme unique doit permettre d’atteindre les objectifs communs dans le domaine des politiques sociales et de l’emploi de l’Union Européenne. Easi vient compléter le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM).

Le programme va dans le sens des objectifs d’Europe 2020, et cherche à résoudre les difficultés économiques et sociales, et notamment l’emploi, les investissements sociaux et l’emploi des jeunes.

Ses objectifs :

– Amener les États membres à s’approprier davantage les objectifs de l’UE dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, et coordonner les actions en la matière au niveau national et à celui de l’UE.
– Appuyer l’élaboration de systèmes de protection sociale et de politiques du marché du travail adaptés, par la promotion de la bonne gouvernance, de l’apprentissage mutuel et de l’innovation sociale.
– Moderniser la législation de l’UE et garantir son application effective.
– Promouvoir la mobilité géographique et relancer les possibilités d’emploi en développant un marché du travail ouvert.
– Accroître la disponibilité et l’accessibilité du microfinancement pour les groupes vulnérables et les microentreprises; améliorer l’accès au financement pour les entreprises sociales.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

 

468 ad